Que dois-je faire en cas de panne de courant dans ma maison?

By in ,
1190
Que dois-je faire en cas de panne de courant dans ma maison?

Une panne de courant dans votre maison ou votre appartement est un inconvénient majeur – c’est une chose sur laquelle tous les propriétaires seront d’accord. Cependant, la raison de la panne n’est pas aussi claire. Vous pouvez être sans électricité en raison d’un certain nombre de facteurs différents. Voici comment dépanner une panne électrique, ainsi que des solutions suggérées.

Si la panne de courant affecte également vos voisins

Enquêter pour voir si la panne de courant est limitée à une partie seulement de votre maison. Si vous travaillez dans la cuisine, par exemple, essayez de cliquer sur un interrupteur d’éclairage dans le salon. Si l’électricité ne fonctionne nulle part dans votre maison, regardez à l’extérieur. Vérifiez si les lumières sont visibles chez vos voisins ou téléphonez-leur pour leur demander s’ils ont de la lumière. Dans un immeuble à appartements, regardez si les lumières du couloir sont allumées.

Panne courant générale

Lorsque la panne de courant affecte plus que votre maison, appelez votre société de services publics locale pour signaler le problème et voir si elle peut vous donner une estimation du temps qu’il faudra pour réparer. Éteignez vos interrupteurs d’éclairage et débranchez les appareils électriques pour les protéger des dommages causés par les surtensions lorsque le service rétablit.

Si le problème se limite à votre domicile

Lorsque le problème est seulement à votre maison – ou à une seule partie de votre maison – prenez une lampe de poche si nécessaire et jetez un œil à la prise GFCI , au disjoncteur, au disjoncteur principal ou à la boîte à fusibles pour résoudre la panne électrique. Sur une prise GFCI, essayez d’appuyer sur le bouton de réinitialisation. Sinon, vérifiez si un disjoncteur s’est déclenché ou si un fusible a sauté.

Lorsque le disjoncteur principal se déclenche ou que les disjoncteurs de dérivation ne peuvent pas être réinitialisés

Éteignez ou débranchez autant d’appareils et d’appareils électroniques que possible dans toute la maison. Retournez au disjoncteur et coupez tous les disjoncteurs. Activez et désactivez l’interrupteur principal à plusieurs reprises, en terminant en position “on”. Réinitialisez ensuite chacun des disjoncteurs, un à la fois. Si cela provoque le déclenchement du disjoncteur principal ou si vous ne parvenez pas à réinitialiser l’un des disjoncteurs de dérivation, vous saurez que vous avez un problème avec ce circuit, qui nécessitera une réparation électrique.

Si la reconnexion d’un appareil électrique provoque un disjoncteur de dérivation déclenché

Par contre, si vous n’avez aucun problème à réinitialiser les disjoncteurs de dérivation et que le disjoncteur principal ne se déclenche pas, le problème peut venir d’un appareil défectueux ou à un autre équipement électrique. Limitez les possibilités en reconnectant tous les appareils précédemment branchés, un par un, pour voir si l’un d’eux provoque un disjoncteur déclenché. Si c’est le cas, réparez ou remplacez l’article.

Lorsque le disjoncteur principal se déclenche à plusieurs reprises

Vous constaterez peut-être que le disjoncteur principal se déclenche à plusieurs reprises, mais il n’y a aucun problème électrique apparent. Gardez une trace de quand cela se produit généralement. Il se peut que le fonctionnement simultané d’un grand nombre d’appareils consomme plus de courant que la capacité du disjoncteur principal et entraîne une surcharge de votre système électrique. (Souvent, le coupable peut être un appareil relativement petit qui utilise beaucoup de courant, comme un sèche-cheveux ou un radiateur.) Il existe 2 solutions à ce problème: 1) réduire la charge sur votre système électrique ou 2)  louer un électricien agréé pour mettre à niveau le panneau électrique de votre maison.

Conseils de sécurité en cas de panne de courant

1. Lors du dépannage d’une panne de courant, ne touchez jamais votre panneau de disjoncteurs ou votre boîte à fusibles avec les mains mouillées ou lorsque vous êtes debout dans l’eau.

2. N’utilisez aucun outil pour actionner les disjoncteurs ou remplacer les fusibles – vous pouvez le faire facilement à la main.

3. Évitez de toucher votre compteur électrique.

4. Envisagez l’installation d’un suppresseur de surtension pour protéger vos précieux appareils électroniques et appareils contre les dommages dus aux surtensions.

5. Gardez les coordonnées d’urgence de votre compagnie d’électricité locale dans un endroit facilement accessible, avec votre numéro de compte.

6. Assurez-vous d’avoir toujours une lampe de poche ou une lampe LED alimentée par batterie à portée de main.

Causes courantes des pannes de courant à domicile

Coupure électrique

Si les autres maisons de votre quartier n’ont pas également d’électricité, il est probable que votre quartier soit au milieu d’une panne d’électricité. De nombreux facteurs peuvent provoquer des pannes d’électricité, notamment:

Tempêtes. Il s’agit de la cause la plus courante de pannes importantes, car des conditions météorologiques extrêmes peuvent perturber les lignes électriques.

Tremblements de terre. Les tremblements de terre majeurs peuvent causer de graves dommages aux centrales électriques et aux lignes électriques. Bien que des tremblements de terre plus petits puissent parfois aussi causer des dommages.

Foudre. Pendant une tempête, la foudre peut frapper divers équipements électriques, y compris les poteaux, les fils et les tours de transmission, provoquant des pannes.

Arbres. Les arbres peuvent tomber pendant les tempêtes. Mais il est également possible pour les taille-arbres inexpérimentés de laisser une branche ou même un arbre entier tomber sur une ligne électrique, coupant l’électricité dans la région. Les racines des arbres peuvent également perturber les lignes électriques souterraines.

Animaux. Bien que la plupart des équipements électriques incluent une protection contre la faune locale, il est toujours possible pour les rongeurs, les serpents et autres petits animaux d’y accéder et de provoquer des courts-circuits.

Véhicules. De temps en temps, un conducteur peut heurter son véhicule contre un poteau électrique ou tout autre équipement électrique, provoquant une panne de courant dans la zone.

Demande de puissance extrême. Parfois, le réseau électrique connaît une demande plus élevée que la normale. C’est souvent le cas lors des vagues de chaleur où les gens comptent sur la climatisation plus que d’habitude. Lorsque l’équipement électrique est surchargé, il tombera en panne.

Causes internes des pannes de courant

Si votre maison est la seule de votre quartier sans électricité, il s’agit probablement d’un problème interne. Voici quelques-uns des plus courants.

Fusibles déclenchés

Si vous veniez d’allumer ou de brancher un appareil ou une lumière lorsque le courant a été coupé, il est probable que vous ayez simplement déclenché un fusible. Les boîtes à fusibles sont dotées de fonctions de sécurité intégrées qui coupent l’alimentation lorsqu’une anomalie est détectée. Dans la plupart des cas, il vous suffit de remettre l’interrupteur en position de marche pour que les choses soient de nouveau opérationnelles.

Disjoncteurs défectueux

Lorsque des coupures de courant se produisent fréquemment dans votre maison ou qu’un fusible déclenché coupe l’alimentation de toute votre maison, il peut y avoir un problème avec votre disjoncteur. Bien qu’il soit conçu pour couper l’alimentation lorsque des surtensions ou d’autres anomalies sont détectées, des pannes fréquentes pourraient indiquer qu’il y a un problème avec le disjoncteur lui-même. Un électricien peut identifier la racine du problème pour le résoudre.

tableau électrique

Cartes d’alimentation surchargées

De nombreux personnes utilisent des cartes d’alimentation pour augmenter le nombre de prises électriques dans leurs maisons. Cela est particulièrement vrai pour les appartements et autres petites propriétés où les débouchés peuvent être minimes. Malheureusement, les cartes d’alimentation ne sont pas conçues pour alimenter toute votre maison et peuvent se déclencher lorsqu’elles sont surchargées avec trop d’appareils électroniques. Pour éviter les pannes de courant, débranchez tous les appareils qui ne nécessitent pas d’alimentation constante, ne les branchez que lorsque vous en avez réellement besoin. N’enchaînez pas non plus les cartes d’alimentation, car c’est un moyen infaillible de provoquer une surcharge.

Si vous rencontrez une panne de courant, l’important est de rester calme. Votre entreprise d’électricité fait probablement tout ce qu’elle peut pour vous remettre sous tension. Consultez leur site Web ou les médias sociaux pour les mises à jour.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *