Conseils pour améliorer la sécurité électrique à la maison

By in ,
1094
Conseils pour améliorer la sécurité électrique à la maison

L’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Du moment où nous nous réveillons, jusqu’au moment où nous retournons au lit, nous l’utilisons tous. En conséquence, nous oublions souvent à quel point l’électricité et les appareils électriques qu’elle alimente peuvent être dangereux.

Pour vous aider à rester en sécurité et conscient des dangers électriques dans votre maison, nous avons compilé une liste de 5 façons d’améliorer votre sécurité électrique.

Contrôles visuels de sécurité électrique

La première chose que vous devez faire pour améliorer votre sécurité électrique est d’effectuer une vérification visuelle de votre maison.

  • Vérifier que les fils et câbles visibles sont en bon état.
  • Vérifier vos luminaires pour tout dommage.
  • Assurez-vous de ne pas ranger les objets au-dessus de votre micro-ondes.
  • S’assurer qu’il n’y a pas de câbles traînants sous les tapis et les tapis.
  • S’assurer qu’il n’y a pas d’appareils électriques sur secteur dans la salle de bain.

Vous devez également vous assurer que l’installation électrique de votre maison est bien entretenue. Il est fortement recommandé d’utiliser un électricien agréé pour effectuer cette vérification et tout travail que vous avez effectué dans votre maison.

Gardez les articles électriques loin de la salle de bain

En ce qui concerne votre sécurité électrique, la salle de bain est probablement la pièce la plus dangereuse de votre maison. Bien que l’eau transporte efficacement l’électricité, mélanger les deux est une décision mortelle.

Le corps humain est également plus à risque après avoir utilisé les installations de la salle de bain. La peau mouillée réduit la résistance du corps, donc les conséquences d’un choc électrique sont beaucoup plus graves dans la salle de bain ou la salle de douche.

Voici quelques éléments à retenir pour améliorer votre sécurité électrique dans la salle de bain:

  • Vous ne devez jamais apporter d’appareils portables fonctionnant sur secteur dans la salle de bain. Les exemples incluent les sèche-cheveux, les radiateurs et les radios. En cas d’accident, vous pourriez être gravement blessé ou même tué.
  • Une douche électrique doit être alimentée sur son propre circuit, directement depuis votre boîte à fusibles.
  • Vous devriez essayer d’utiliser des plafonniers fermés dans la salle de bain. Tous les raccords qui ne sont pas fermés doivent être hors de portée de quelqu’un qui utilise ou est encore mouillé par l’utilisation de la baignoire ou de la douche.
  • Un interrupteur d’éclairage à tirette monté au plafond est également beaucoup plus sûr que l’interrupteur d’éclairage traditionnel.
  • Aucune prise n’est autorisée dans la salle de bain, à l’exception d’un bloc d’alimentation pour rasoir, à moins qu’elles ne puissent être installées à au moins trois mètres de la baignoire et de la douche.

Ne surchargez pas cette prise électrique

Il est trop fréquent que les gens surchargent leurs rallonges. La surcharge des rallonges et des adaptateurs peut entraîner un incendie électrique, il est donc essentiel que les utilisateurs comprennent le nombre d’ampères qu’il peut utiliser en toute sécurité. Avant d’utiliser la rallonge, vous devez vérifier la valeur nominale actuelle. La plupart sont évalués à 13 A, mais certains ont seulement une cote de 10 A ou moins. Ces valeurs doivent être clairement marquées à l’arrière ou en dessous de la rallonge. Vous ne devez jamais brancher des appareils qui, ensemble, dépasseront la valeur nominale maximale de ce fil.

Ne soyez pas un héros de bricolage

Selon une étude récente, il a été révélé que près de 50% des hommes admettent qu’ils estiment qu’ils devraient essayer de s’attaquer eux-mêmes aux travaux d’entretien ménager et de réparation, ou demander à un compagnon, avant d’appeler un professionnel.

Les principales erreurs qui entraînent des chocs électriques comprennent la coupure des câbles d’alimentation, le perçage dans le câblage et la réparation des éléments électriques pendant qu’ils sont encore sous tension. Voici quelques conseils pour éviter une catastrophe électrique de bricolage:

  • Méfiez-vous des guides en ligne! Google et YouTube peuvent être formidables, mais vous devez vérifier la source de ces vidéos et guides. Tout le monde peut faire une vidéo.
  • Localisez tous les câbles dans votre mur, en utilisant un détecteur de câble de haute qualité.
  • Faites installer un dispositif de courant résiduel (RCD) dans votre boîte à fusibles. Un RCD coupe l’alimentation en cas de panne électrique causée par une erreur de bricolage.
  • Coupez l’alimentation, si possible, lorsque vous effectuez des travaux de bricolage à proximité de câbles électriques ou d’alimentations.
  • Assurez-vous que vos outils électriques et leurs fils sont en bon état.
  • Demander conseil! Il n’y a aucune honte à demander conseil et aide à un électricien agréé.
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *